You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

You are using an outdated browser.

To ensure optimal security, this website will soon be unavailable on this browser. Please upgrade your browser to allow continued use of ACP websites.

You are here

Quebec Bulletin du Gouverneur Mai 2019

Quebec Chapter Banner


Bert A Govig, MD, FACP, ACP Governor

Bert A. Govig, MD, FACP, ACP Governor

 


Message du gouverneur

Cette année, le printemps québécois nous a réservé quelques surprises. En effet, c’est avec étonnement qu’à mon retour de la réunion de l’ACP j’ai découvert qu’un mètre de neige couvrait encore l’Abitibi, d’autant plus que les environs de Montréal baignaient dans 60 à 100 cm d’eau!

À en juger par le peu de morbidité et aucun cas de mortalité recensé, il ressort que les services publics ont fait de l’excellent travail, malgré la gravité de la situation. Les changements climatiques ne leur facilitent certes pas la tâche.

Par ailleurs, en raison de changements de climat politique, administratif et professionnel, notre profession rencontre des difficultés. Au cours des dernières années, vous avez tous pu observer ces changements au Québec, et peut-être supposez-vous que la détresse et le désarroi que vous ressentez sont particuliers à la situation qui prévaut au Québec. TEL N’EST PAS LE CAS!

En effet, aux États-Unis, cinquante pourcent des médecins montrent des symptômes d’épuisement professionnel – les chiffres sont semblables au Canada et partout dans le monde occidental (quasiment partout où ils sont mesurés). Cette épidémie a des causes multiples, notamment : la complexité toujours grandissante du domaine de la médecine, les changements rapides en matière de systèmes de soins de santé (dont la mise en place des dossiers médicaux électroniques), la perte d’autonomie du médecin, ainsi que la sécurité d’emploi.

Lorsque nous cherchons des solutions, nous devons admettre que la situation ne se règlera pas au moyen d’actions individuelles seulement. Nous ne pouvons éluder les causes profondes de la situation, pas plus que nous ne devons simplement tenter d’endurer cette dernière, ou de traiter l’administrateur immédiat comme un bouc émissaire.

Si j’aborde ces éléments, c’est que le thème récurrent de Ia Réunion internationale de l’ACP 2019 a semblé être le bien-être des médecins. J’étais présent à cet événement où plus de 50 présidents et présidents sortants de sociétés médicales du monde entier siégeaient en compagnie du PDG et de l’équipe de direction de l’ACP pour faire du remue-méninge sur ce sujet. Au même moment, plus de 60 internistes, notamment huit Canadiens dont deux originaires de Québec (Dre Stephanie Landry et Dre Hélène Marchand) participaient à un cours de formation d’une durée de deux jours sur le bien-être des médecins.

Le Canada est un chef de file dans le domaine du bien-être des médecins et les organisations médicales (AMC, SCMI, ASMIQ, etc.) adhèrent déjà à la cause. Stephanie, Hélène et moi-même sommes impatients d’ajouter nos voix et nos forces à un mouvement qui est déjà en marche au Québec. Ceci étant dit, j’ai le sentiment que ce domaine recèle beaucoup de connaissances et suscite un grand intérêt – ce dossier en est un qui relève vraiment d’un travail d’équipe.

Si vous désirez ajouter votre nom, vos énergies et votre intelligence à une équipe travaillant au bien-être des médecins au Québec, n’hésitez pas à communiquer avec moi à bert.acpcanada@gmail.com

Top

 


FAITS SAILLANTS DE LA RÉUNION DE MÉDECINE INTERNE 2019

La cérémonie de remise des diplômes de l’American College of Physicians (ACP) est un événement annuel au cours duquel l’ACP reconnait et applaudit ses nouveaux Fellows, Masters et récipiendaires de diverses distinctions honorifiques. Félicitations à tous et à toutes!

chapnews_canada-qbf_201905_p1.jpg

G-D:
Dr Alexandro Zarruk, nouveau Fellow, Québec
Dr Marek Jakubowski, nouveau Fellow, Ontario
Dr Bert Govig, gouverneur, Québec
Dr John Kachope, nouveau Fellow, Alberta
Mlle Domenica Utano, directrice exécutive, Section canadienne
Dre Nadine Lahoud, gouverneure sortante, Québec
Dre Narmin Kassam, gouverneure sortante, Alberta
Dr Michael Kenyon, gouverneur, Colombie-Britannique

 

chapnews_canada-qbf_201905_p2.jpg

Bravo à l’équipe de résidents qui ont représenté le Québec à la compétition Doctor's Dilemma® ! Quatre équipes canadiennes étaient en compétition. Merci aussi à tous ceux qui sont venus les encourager. Félicitations à l’équipe de l’Ontario qui a réussi à se qualifier pour la ronde finale et à terminer 3e sur 52 équipes!

G-D:
Dre Delphine Leahy
Dr Gabriel Demchuk
Dre Audrée Gilbert-Nadeau

Si vous avez manqué le congrès 2019, vous pouvez quand même bénéficier du visionnement des sessions scientifiques. Cliquez ici pour placer votre commande.

Top

 


VOUS ÊTES INVITÉS !

La Réunion annuelle 2019 de l’ASMIQ et de l’ACP Section du Québec (avec la Section d’Hawaii)
du 26 au 28 juin 2019 à Maui, Hawaii
Information

Top

 


AMÉLIOREZ VOTRE BIEN-ÊTRE PERSONNEL

L’ACP s'engage à offrir de l’information, des ressources, des outils et du soutien de grande qualité permettant d’aider à améliorer le bien-être de ses membres. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’aide offerte par l’ACP.

Top

 


NOTES & RESSOURCES

Mettez à jour vos connaissances avec MKSAP18
Une dame de 35 ans est évaluée pour une dyspnée à l’effort…. PLUS…

Programme de certificat en leadership destiné aux médecins. PRÉSENTEZ VOTRE DEMANDE D’ICI LE 1ER JUIN. Cliquez ici pour plus de détails

L’ACP est votre alliée – Lisez comment...

Top

 


CALENDRIER DES ÉVÈNEMENTS

La Réunion annuelle 2019 de l’ASMIQ et de l’ACP Section du Québec (avec la Section du Hawaii)
Du 26 au 28 juin 2019 à Maui, Hawaii
Information

La Réunion annuelle 2019 de l’ACP Section des provinces atlantiques aura lieu lors du Congrès annuel de la Société canadienne de médecine interne
Du 2 au 5 octobre, 2019
Halifax, NÉ
Information
Prix et appels à résumés

APPEL AUX ÉQUIPES – Compétition ACP Doctor's Dilemma®
Fourni par ACP Canada
Du 2 au 5 octobre 2019, Halifax, NÉ
Inscrivez votre équipe

La Réunion annuelle 2019 de l’ACP Section de l’Ouest et le Rocky Mountain
Du 14 au 16 novembre 2019
Banff, AB – Hôtel Rimrock
https://www.rockymountainim.com/
@RockyMtnIM

La Réunion annuelle 2019 de l’ACP Section de l’Ontario
Du 1er au 2 novembre 2019
Mississauga, ON – Hilton Garden Inn Toronto Airport
Information

ACP Internal Medicine Meeting
Cliquez pour les dates à venir

Top

 


DEVENEZ UN MEMBRE TITULAIRE DÈS AUJOURD’HUI ! (Fellow of the ACP)

Vous connaissez un membre de votre section qui mérite d’être promu au rang de Fellow ou de Master? Proposez sa candidature!

Il existe plusieurs voies menant au titre de Fellow; il suffit de présenter une demande en suivant un processus simple. Vous pouvez aussi communiquer personnellement avec moi à bert.acpcanada@gmail.com

Top

 


BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES

Alexandro Zarruk, MD FACP Fellow
Amal Bessissow, MD FACP Fellow
Marie-Andree Lesage, MD Member
Christine Caporuscio, MD Member
Steven Palanchuck, MD Member
Helene Marchand, MD Member
Stephanie Landry, MD Member
Marie-Josee Pelletier, MD Member
Goupil Jean-Noel, AHP Member
Hasan Odeh, MBChB Member
David Germain, MD Member

Top

 


PLEINS FEUX SUR LES MEMBRES

Nous recherchons des résidents, des étudiants et des membres pour participer aux activités locales - clubs de lecture, soirées carrières, sessions éducatives. Envoyez-moi un courriel à bert.acpcanada@gmail.com

Partagez vos bonnes nouvelles ou celles d’un collègue et nous les publierons dans le bulletin d’information de notre section.

SUIVEZ ACP-CANADA SUR TWITTER! @ACPCanadian

Top