You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

You are using an outdated browser.

To ensure optimal security, this website will soon be unavailable on this browser. Please upgrade your browser to allow continued use of ACP websites.

You are here

Quebec Bulletin du Gouverneur décembre 2019

Quebec Chapter Banner


Bert A Govig, MD, FACP, ACP Governor

Bert A Govig, MD, FACP, ACP Governor

 


MESSAGE DU GOUVERNEUR

Bulletin du gouverneur, Décembre 2019.

En observant les récentes élections fédérales, je me suis dit reconnaissant que le cycle électoral est bref ici au Canada : un mois semble amplement suffisant pour explorer ce que les politiciens promettent de faire pour réformer les soins de santé, renforcer l'économie, lutter contre le changement climatique et promouvoir la diversité.

Cet automne, j'ai eu le plaisir d'assister à la réunion du conseil d'administration de l’ACP à Tucson et à la réunion annuelle de la SCMI à Halifax. Ce qui m’a frappé dans ces deux réunions, c’est la récurrence de plusieurs sujets même si elles avaient lieu des 2 côtés de la frontière :

•       La réforme du système de santé

•       La pauvreté et les inégalités économiques

•       Le changement climatique et ses effets sur la santé

•       La diversité au sein de la profession médicale et ses conséquences sur les soins

•       Le statut social et l'identité en tant que déterminants de la santé

Il m'a fallu un certain temps pour comprendre le fait que les politiciens et les médecins ont convergé sur les mêmes points de discussion, mais j'ai conclu qu'il est TRÈS POSITIF que les médecins soient extrêmement préoccupés par les problèmes de société et de comportement puisque ces derniers sont à la source d’un grand nombre de nos problèmes de santé. Il y a plus de 100 ans, Abraham Flexner écrivait : « La fonction du médecin devient rapidement sociale et préventive, plutôt qu’individuelle et curative ». En vieillissant, les dimensions sociales de notre profession m'intéressent bien plus que de débattre du choix du dernier médicament antiplaquettaire (avec tout le respect que je dois à mes amis cardiologues) et je suis encouragé de constater que mes jeunes collègues ont mis l’accent sur la dimension sociale de la profession beaucoup plus vite que moi.

L'ACP est la plus grande organisation médicale internationale avec un peu moins de 160 000 membres. Cette institution constitue sans doute l’exemple à suivre en ce qui concerne l'identification, la recherche et la promotion du dialogue sur ces vastes problèmes sociétaux qui touchent la planète en entier. Mon collègue Matt Hollon, gouverneur de l’ACP dans l'État de Washington, et ardent défenseur de la santé publique, aime décrire l’ACP comme la conscience de la médecine. Il s’agit là d’une description appropriée : les sujets dont les gouverneurs discutent, débattent et pour lesquels ils finissent par voter sont presque tous de grands problèmes structurels ou de société qui concernent toute personne pratiquant la médecine n’importe où dans le monde. Sont débattues des questions telles que :

•       Les normes de formation

•       La collaboration entre médecins et autres fournisseurs de soins

•       La violence et la résolution des conflits ainsi que la réglementation et la gestion des armes à feu

•       L’exposition à la chaleur excessive et ses conséquences sur la santé

•       Les questions éthiques relatives aux médias sociaux et à la profession

•       Les questions de genre et d'identité et leurs impacts sur la pratique et les soins médicaux

L’ACP met à profit ses ressources impressionnantes : toute action concrète sur l'une de ces questions (animation d'un groupe de discussion, étude, rédaction d'une prise de position, création d'une politique ou d'une ligne directrice) coûte des centaines de milliers de dollars. L’ACP est un acteur incontournable qui dispose des ressources et de la mission nécessaires pour mener à bien ce travail. L'un de ses grands atouts, et la source de son authenticité viennent de sa composition internationale large et diversifiée. Lorsque l’ACP prend la parole, sa voix est crédible, car elle est informée et inspirée non par les politiciens à la recherche de votes, mais par des internistes du monde entier qui élèvent leurs voix, sans gain financier ni personnel, au nom de leurs patients.

La section québécoise de l’ACP est étonnamment forte compte tenu de nos différences culturelles et linguistiques. Bien que les ressources éducatives offertes par l’ACP offrent une valeur manifeste, je suppose que beaucoup d’entre vous, apprécient également le fait de faire partie d’un vaste groupe international qui s’occupe de problèmes sociétaux complexes auxquels nous sommes tous confrontés. L'un de mes objectifs est de faire entendre la voix du Québec dans ce dialogue et les futures éditions de ce bulletin d'information rechercheront activement vos opinions, Restez à l'écoute!

Mes meilleurs souhaits pour la période des fêtes!

Top

 


FÉLICITATIONS…

Je suis fier d’annoncer que notre la section du Québec s'est vue décerner le prix d’Excellence de l’ACP : the ACP Chapter Excellence Award.

Félicitations à la Dre Linda Snell, gagnante du Prix lauréat discerné par l’ACP pour services distingués.

chapnews_canada-qbe_201912_p1.jpg

(G-D): Bert Govig, MD, FACP Gouverneur ACP-QC; Linda Snell, MD, MACP Ancienne Gouverneure ACP-QC; Robert McLean, MD, FACP, Président de l’ACP

Top

 


VOUS ÊTES INVITÉS !

Congrès ASMIQ-ACP Québec et la journée inter-universitaire
Du 12 au 14 juin, 2020 à Gatineau (QC)
Information

Réception de la section Canadienne
Le 24 avril 2020 – 6:00-8:00pm
FIRST DRAFT Restaurant
1230 S. Olive Street
Los Angeles, CA 90015

La Réunion annuelle 2020 de l’ACP Section du Québec
aura lieu lors du Congrès annuel de la Société canadienne de médecine interne
Du 14 au 17 octobre, 2020
Information

Top

 


AMÉLIOREZ VOTRE BIEN-ÊTRE PERSONNEL

L’ACP s'engage à offrir de l’information, des ressources, des outils et du soutien de grande qualité permettant d’aider à améliorer le bien-être de ses membres. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’aide offerte par l’ACP.

Top

 


NOTES & RESSOURCES

Top

 


CALENDRIER DES ÉVÈNEMENTS

Congrès ASMIQ-ACP Québec et la journée inter-universitaire
Du 12 au 14 juin, 2020 à Gatineau (QC)
Information

La Réunion annuelle 2020 de l’ACP Section du Québec aura lieu lors du Congrès annuel de la Société canadienne de médecine interne
Du 14 au 17 octobre, 2020
Information

Réception de la section Canadienne – Le 24 avril 2020 – 6:00-8:00pm
Ne manquez pas l’occasion de rencontrer vos collègues canadiens ainsi que votre Gouverneure!
(Frais déjà compris dans votre inscription; votre conjoint(e) est également invité(e); veuillez porter votre porte-nom)
FIRST DRAFT Restaurant
1230 S. Olive Street
Los Angeles, CA 90015

ACP Internal Medicine Meeting
Cliquez pour les dates à venir

DEVENEZ UN MEMBRE TITULAIRE DÈS AUJOURD’HUI  (Fellow of the ACP)

  • Vous connaissez un membre de votre section qui mérite d’être promu au rang de Fellow ou de Master? Proposez sa candidature!
  • Il existe plusieurs voies menant au titre de Fellow; il suffit de présenter une demande en suivant un processus simple. Vous pouvez aussi communiquer personnellement avec moi à bert.acpcanada@gmail.com

Top

 


BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES

Fellow

Jean-Paul Makhzoum, MD, FACP

Members

Yiorgos Alexandros Cavayas, MD

Noemie Chessex, MDCM

Catherine Miville, MD

Top

 


PLEINS FEUX SUR LES MEMBRES

Nous recherchons des résidents, des étudiants et des membres pour participer aux activités locales - clubs de lecture, soirées carrières, sessions éducatives. Envoyez-moi un courriel à bert.acpcanada@gmail.com

Partagez vos bonnes nouvelles ou celles d’un collègue et nous les publierons dans le bulletin d’information de notre section.

SUIVEZ ACP-CANADA SUR TWITTER! @ACPCanadian

Top