• rss
  • facebook
  • twitter
  • linkedin

Quebec Chapter Banner

Août 2011 Donald Echenberg, MD, FRCPC, FACP, ACP Governor


Mot du gouverneur

Dr. Echenberg

Cher collègue,
En avril dernier, j’ai eu l’immense honneur de me voir confier le mandat de gouverneur de la section du Québec de l’American College of Physicians (ACP).

En premier lieu, je tiens à souligner le travail remarquable et le dévouement de ma prédécesseure, Dre Linda Snell, qui a dirigé la section dans les quatre dernières années.

Elle et moi avons plusieurs points en commun. Nous avons étudié à l’Université McGill, nous avons présidé la Société canadienne de médecine interne (SCMI) et nous aurons exercé tous les deux les fonctions de gouverneur de l’ACP.

Composition de la section du Québec

Voici la répartition des membres de la section en juillet 2011 :
Maîtres (Masters) : 4
Membres titulaires (Fellows) : 88
Membres : 122
Membres associés : 101
Étudiants en médecine : 68
Total : 383

Dans les trois derniers mois, nous avons accueilli un nouveau membre, neuf nouveaux membres associés et six étudiants en médecine. Comme nous nous employons à grossir les rangs de la section, le recrutement demeure une priorité. Je connais bon nombre de membres de l’ACP qui seraient admissibles à la catégorie des membres titulaires. Je communiquerai avec vous dans quelque temps afin de préciser les détails de l’adhésion en tant que membre titulaire.

Nouveaux membres

Je souhaite la bienvenue aux adhérents des six derniers mois :
Dr Majid A. Al Madi, MBBS, Verdun (Québec)
Dre Leora Birnbaum, M.D. , Montréal (Québec)
Dre Jacqueline Joza, M.D., Montréal (Québec)
Dr Aaron Leong, M.D., Montréal (Québec)

Top


Conseil de la section du Québec de l’ACP

Je suis à mettre sur pied le nouveau Conseil de la section. À cette fin, je me suis adjoint les membres suivants :

Dr Luc Lanthier, FACP, de Sherbrooke, Dre Catherine Hogan, résidente de première année en médecine interne à Sherbrooke à titre de médecin résident membre du Conseil, Dr Bert Govig, FACP, d’Amos et Dre Nadine Lahoud, FACP, de Montréal.

N’hésitez surtout pas à communiquer avec moi si vous souhaitez siéger au Conseil ou participer aux activités de la section à un autre titre. J’aimerais bien qu’un membre de la région de Québec ou de l’est de la province fasse partie du Conseil.

Top


Objectifs

Dans mes fonctions de gouverneur, j’entends rehausser la pertinence de l’adhésion à l’ACP pour les médecins du Québec, recruter des membres associés, des membres et des membres titulaires et créer la première section bilingue (langues anglaise et française) de l’ACP.

Top


Pleins feux sur les membres

J’offre toutes mes félicitations au Dr Lanthier, que beaucoup d’entre vous connaissent sans doute. Son ouvrage, Guide pratique de médecine interne, publié dans les deux langues et qui en est à sa cinquième édition, connaît un rayonnement mondial. En effet, il est offert par l’entremise d’iTunes Store en tant qu’application destinée au iPhone, au iPod touch et au iPad. Plus de 1 000 exemplaires ont trouvé preneur depuis son lancement à la mi-juin. L’application renferme le même contenu que le manuel et propose une table des matières conviviale offrant un accès rapide au contenu. En outre, l’application a ceci de particulier que vous pouvez passer du contenu anglais au contenu français ou inversement au cas où vous voudriez enrichir votre vocabulaire médical dans les deux langues. Professeur titulaire de médecine et chef de la division de médecine interne générale à l’Université de Sherbrooke, et membre de longue date de la SCMI, le Dr Lanthier est membre titulaire de l’ACP depuis peu et il publie fréquemment dans La Revue canadienne de médecine interne générale dans les deux langues.

IPour diffuser des nouvelles ou souligner des faits marquants, les réalisations d’un collègue ou les vôtres, veuillez m’en faire part à dechen@videotron.ca en précisant qu’il s’agit de la rubrique Pleins feux sur les membres du site Web de la section.

Salutations cordiales.
Donald Echenberg, M.D., FRCPC, FACP
Gouverneur, section du Québec de l’ACP

Top