• rss
  • facebook
  • twitter
  • linkedin

Quebec Chapter Banner

Février 2013 Donald Echenberg, MD, FRCPC, FACP, ACP Governor


Mot du gouverneur

Dr. Echenberg

Chers collègues,

C’est avec grand plaisir que j’entame une autre année comme gouverneur de la section du Québec de l’American College of Physicians (ACP). Mon mandat qui a débuté en 2011 se terminera en avril 2015.

Temps forts de l’année 2012 :

La réunion conjointe de l’ACP, de la Société canadienne de médecine interne (SCMI), et de l’Association des spécialistes en médecine interne du Québec (ASMIQ), tenue dans la ville de Québec en octobre 2012, a couvert plusieurs aspects de la médecine interne sur une période de 4 jours avec des séances plénières, symposia et ateliers. Les sujets étaient diversifiés, allant du dépistage du diabète, aux traitements de confort en soins palliatifs, en passant par l’utilisation des nouveaux anticoagulants dans le traitement de la fibrillation auriculaire.

Quelques points saillants de la réunion :

La session scientifique d’ouverture portait sur la promotion de la santé : l’approche individuelle présentée par Dr. Jacques Bédard (ACP Fellow); l’approche communautaire par Dr. Bert Govig, (ACP Fellow travaillant à Amos) et l’approche populationnelle par Dr. Norm Campbell (membre de la SCMI, travaillant à Calgary).

Dr. Luc Lanthier (auteur du Guide Pratique de Médecine Interne et Fellow de l’ACP) a présenté un excellent survol des 5 articles les plus saillants de la littérature médicale, publiés en 2012.

Finalement, la plénière ACP a été présentée par nul autre que les Drs Suzanne et Robert Fletcher, anciens professeurs à McGill, travaillant présentement en Caroline du Nord. Elle portait sur l’utilisation excessive, abusive ou inappropriée de la technologie moderne en médecine.

Pour les personnes intéressées, une copie des ces présentations se trouvent sur le site Web de la SCMI.

Le nombre record d’inscriptions qui a dépassé les 600 participants témoignait certes, du grand intérêt suscité par ce congrès.

Top


Composition de la section du Québec

Voici la répartition des membres de la section en janvier 2013 :

Maîtres (Masters) : 4
Membres titulaires (Fellows) : 88
Membre titulaire honoraire : 1
Membres : 128
Membres associés : 150
Étudiants en médecine : 47
Total : 418

Ceci représente une hausse de 6,4% depuis octobre 2012. L’essentiel de l’augmentation provient d’une croissance du nombre de membres associés (résidents) et d’étudiants.

Comme nous nous employons à grossir les rangs de la section, le recrutement demeure une priorité. Je connais, par ailleurs, bon nombre de membres de l’ACP qui seraient admissibles à la catégorie de membres titulaires (Fellows). Je communiquerai avec vous, dans quelque temps, afin de vous informer des modalités d’une telle promotion.

Nouveaux membres

Je tiens à féliciter les membres suivants qui ont été promus au rang de Fellow en 2012 :

Dr. Jacques Bédard, M.D., Sherbrooke (Québec)
Dre. Martine Chamberland, M.D., M.Ed., Sherbrooke (Québec)
Dr. Patrick Engina, MD, MPH, MSc, Montréal (Québec)
Dre. Susan Gold, M.D., Montréal (Québec)

(Les deux derniers sont mari et femme)

Je me permets également d’accueillir chaleureusement les membres suivants qui se sont joint à nous depuis début de 2012 :

Dr. Renée Leclerc, MD, Québec (Québec)
Dr. Jean-Nicholas Dubé, MD, Trois-Rivières (Québec)
Dr. Martin Leblond, MD, Québec (Québec)
Dre. Julie Émond, MD, Ste-Anne des Monts (Québec)
Dre. Alexandra Zarruck, MD, Montréal (Québec)
Dr. Pierre Chevalier, MD, Rosemère (Québec)
Dre. Brenda Gentile, MD, Montréal (Québec)
Dr. Patrick Dubé, MD, Chicoutimi (Québec)

Finalement, il me fait particulièrement plaisir d’accueillir les 69 associés et 15 étudiants qui ont adhéré à l’ACP dans la dernière année. J’espère qu’il s’agit du début d’une longue association et d’une fructueuse intégration au sein de notre groupe.

Réunion du Conseil de la section du Québec :

La dernière réunion du conseil a eu lieu pendant la réunion conjointe ACP/ASMIQ/SCMI en octobre. Nous avons discuté des orientations de votre section.

Les membres suivants vous représentent sur le conseil : Dr. Luc Lanthier, FACP, de Sherbrooke, Dre. Catherine Hogan, à titre de médecin résident membre du Conseil, Dr. Bert Govig, FACP, d’Amos, Dre. Nadine Lahoud, FACP, de Montréal et Dre. Linda Snell, FACP de McGill.

N’hésitez surtout pas à communiquer avec moi si vous souhaitez siéger au Conseil ou participer aux activités de la section à un autre titre. J’aimerais bien qu’un membre de la région de Québec ou de l’Est de la Province fasse partie du Conseil.

Top


Objectifs

Dans l’exercice de mes fonctions de gouverneur, j’entends continuer à rehausser la pertinence de l’adhésion à l’ACP pour les médecins du Québec. Je souhaite recruter de nouveaux membres, des membres associés, et des membres titulaires et créer la première section bilingue (langues anglaise et française) de l’ACP.

Évènements projetés en 2013 :

Internal Medicine 2013, la réunion scientifique annuelle de l’ACP, aura lieu à San Francisco du 11 au 13 avril. Je vous prie de consulter le site Web de l’ACP pour plus de détails sur le programme. J’ai de l’information privilégiée confirmant que le cyclisme pourrait y être très bon en avril quoiqu’un peu frais.

Le 15e congrès annuel de l’ASMIQ qui aura lieu à l’hôtel l’Estérel dans les Laurentides du 23 au 25 mai. Le thème de cette année sera la néphrologie. Le congrès sera précédé par la journée annuelle inter-universitaire durant laquelle il y aura présentation de vignettes cliniques par les résidents des différents programmes de médecine interne générale du Québec. Venez y en grand nombre. Vous encouragerez nos résidents, tout en élargissant vos propres connaissances cliniques. Cette réunion sera admissible pour les crédits CPD du programme du maintien de certificat du CRMCC. La prochaine réunion du Conseil de l’ACP aura lieu pendant le congrès. Cependant tous les membres de la section sont la bienvenu.

La réunion conjointe SCMI, ACP (section d’Ontario) aura lieu à Toronto du 2 au 5 octobre 2013.

Élections

Il est déjà temps de penser à mon successeur. Tous les membres recevront prochainement une lettre leur demandant de suggérer des noms de candidats potentiels pour prendre la relève en tant que Gouverneur de la section du Québec de l’ACP en avril 2015. Je vous invite à communiquer avec moi si vous avez en tête des Fellows intéressées. Les membres du conseil agiront comme comité de sélection.

Pleins feux sur les membre

Pour diffuser des nouvelles ou souligner des faits marquants, les réalisations d’un collègue ou les vôtres, veuillez m’en faire part à dechen@videotron.ca en précisant qu’il s’agit de la rubrique Pleins feux sur les membres du site Web de la section.

Je vous souhaite à tous mes meilleurs vœux pour 2013 : paix, sérénité et bonne santé.

Salutations cordiales.

Donald Echenberg, M.D., FRCPC, FACP Gouverneur, section du Québec de l’ACP

Top