• rss
  • facebook
  • twitter
  • linkedin

Quebec Chapter Banner

Décembre 2013 Donald Echenberg, MD, FRCPC, FACP, ACP Governor


Mot du gouverneur

Dr. Echenberg

Chers collègues,

C’est avec grand plaisir que je termine l’année 2013 comme gouverneur de la section du Québec de l’American College of Physicians (ACP). Mon mandat se termine en avril 2015. Mon successeur sera Dre Nadine Lahoud, spécialiste en médecine interne générale qui travaille à l’hôpital général de Lasalle et au CHUM, Hôtel-Dieu. Sincères félicitations Nadine.

Temps forts de l’année 2013:

La réunion conjointe de la section d’Ontario de l’ACP, et la Société canadienne de médecine interne (SCMI), tenue à Toronto en octobre 2013 a couvert plusieurs aspects de notre surspécialité avec des séances plénières, symposiums, et ateliers. Nous avons discuté des divers sujets tel que la maladie thromboembolique, la médecine obstétricale et le laboratoire de simulation.

J’aimerais porter votre attention sur l’ACP Smart Medicine, disponible pour tous les membres depuis avril sur le site Web de l’ACP. Ce support informatique remplace l’ancien PIER. Vous y trouverez des résumés concis sur plusieurs sujets en médecine interne présentés sous forme de puces, très facile d’accès et convivial. On y couvre des volets de prévention, dépistage, diagnostic, thérapie, éducation et suivi. Essayez-le la prochaine fois que vous avez des questions cliniques qui s’y prêtent. C’est disponible sur format pour téléphone intelligente et tablette.

Composition de la section du Québec:

Voici la répartition des membres de la section en décembre 2013:

Maîtres (Masters) : 4
Membres titulaires (Fellows) : 83
Membre titulaire honoraire : 1
Membres : 125
Membres associés (résidents): 173
Étudiants en médecine : 34
Membre affilié : 1
Total : 420

Ceci représente une augmentation significative depuis octobre 2012.

Je me permets d’accueillir chaleureusement les membres suivants qui se sont joint à nous depuis les 6 derniers mois: Dr. Jean-Pascal Costa et Dr. Charles L. Francoeur de Montréal. Je souhaite également la bienvenue également aux 53 nouveaux associés.

Réunion du Conseil de la section du Québec:

La dernière réunion du conseil a eu lieu pendant la réunion de l’ASMIQ en mai 2013. Nous avons discuté des orientations de notre section. Nous allons dorénavant contribuer à la réunion interuniversitaire dont la dernière a eu lieu pendant la réunion. Le fait de combiner les réunions ASMIQ et la journée interuniversitaire depuis 2012 a eu comme résultat d’augmenter l’assistance à ces deux réunions. D’autant plus que les internistes en région sont exposés aux cas cliniques les plus intéressants venants des milieux universitaires. Cela permet de présenter nos résidents aux internistes pratiquants en région.

N’hésitez surtout pas à communiquer avec moi si vous souhaitez siéger au conseil ou pour participer aux activités de la section. J’espère encore d’avoir un membre du conseil provenant de la région de Québec ou de l’est de la province.

Quoi s’attendre en 2014:

Internal Medicine 2014, la réunion scientifique annuelle de l’ACP, aura lieu à Orlando du 10 au 12 avril. SVP consulter le site Web de l’ACP pour plus de détails sur le programme. Ne manquez pas la réception canadienne qui aura lieu le jeudi soir 10 avril. Je vous donnerai plus d’information en avril.

Le 16e congrès annuel de l’ASMIQ aura lieu à Montréal du 24 au 25 mai précédé par la journée annuelle interuniversitaire de présentation de vignettes cliniques par les résidents dans les programmes de médecine interne générale du Québec. Venez en grand nombre encourager nos résidents et vous faire former en même temps. Toute la réunion sera admissible pour les crédits DPC du programme du maintien de certificat du CRMCC. La prochaine réunion du Conseil de l’ACP aura lieu pendant le congrès.

La réunion conjointe SCMI, ACP (section d’Alberta) aura lieu à Calgary du 2 au 5 octobre 2014.

Pleins feux sur les membres:

La 6e édition du Guide Pratique de Médecine Interne dont le rédacteur Dr Luc Lanthier avec la collaboration de plusieurs surspécialistes en médecine fut publié en 2013. J’ai pris en charge la rédaction de la version anglaise qui fut publié quelques mois plus tard. L’application pour téléphone intelligente et tablette est présentement disponible en trois langues : français canadien, français européen et anglais. Ce livre déjà très populaire parmi les praticiens au Québec se vend maintenant dans les autres provinces et dans plusieurs autres pays grâce à cette excellente application.

Je vous souhaite tous mes meilleurs vœux pour 2014 : paix, sérénité et bonne santé.

Salutations cordiales.

Donald Echenberg, M.D., FRCPC, FACP Gouverneur, section du Québec de l’ACP

Top